top of page
  • Photo du rédacteurLouise

Chronique de Autant en emporte le vent I


En pleine guerre de Sécession, la ravissante et très déterminée Scarlett O'Hara voit le bel avenir qui lui était réservé à jamais ravagé. Douée d'une énergie peu commune, elle va se battre sur tous les fronts, dans la Géorgie en feu, pour sauver la terre et le domaine paternels : Tara. Ses amours ? Le fragile et distingué Ashley Wilkes et Rhett Butler, forceur de blocus et séduisante canaille, attiré par Scarlett parce qu'elle n'a pas plus de scrupules que lui... Amours romantiques, violentes, impossibles, rythment ce grand moment de l'histoire américaine, le drame du Sud.



Mon avis :

J'ai enfin commencé cette trilogie culte ! Je vais pas vous mentir j'ai vus l'adaptation (avec ma grand-mère qui adore ce film bien-sur) bien avant de le commencé et je pense que c'est un des films que j'ai vus étant petite dont je me rappel le plus. Cette histoire d'amour tragique et épique m'avais ébahi bien que je trouvais qu'il sois incroyablement long et que j'en étais venue à me demander si c'était plusieurs films qui passaient les uns après les autres. Certes maintenant après l'avoir revue et avoir grandis je le trouve très raciste mais on ne peut pas reprocher à un film d'une différente époque d'avoir une vision différente de maintenant. Il faut juste le prendre en compte dans notre lecture (ou dans le visionnage) et même si je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses il faut prendre en compte leur époque et la notre et j'ai donc décidé de ne pas me prendre la tête avec ça et de rester neutre (un peu comme quand j'ai regardé le film car je ne comprenais pas le racisme à cette époque a part que ce n'était pas bien mais je ne le remarquais pas encore). Et grâce à cela j'ai passer une très bonne lecture, très fraîche, pas prise de tête et j'ai enfin redécouvert l'univers que j'ai rencontré il y a quelques années.


Scarlett O'Hara le personnage principal est le contre-exemple même de l’héroïne habituelle dans les livres qu'on lis en ce moment. Elle utilise ses atouts pour son propre intérêt et n'aime pas beaucoup d'autres personnes qu'elle-même. Pour beaucoup elle serait insupportable mais pour moi elle est parfaite juste génial elle m'énerve juste assez pour que cela sois intéressant. Elle est aussi très intéressante d'un point de vue idées car elle se retient très souvent de dire beaucoup de choses et l'on a presque l'impression qu'elle va exploser sous le poids de tout ce qu'elle a envie de dire. Elle déteste la cause, la guerre et tout ceux qui avaient envie de se battre. D'ailleurs on le voit très bien quand elle est obligée de s'occuper des blessés de guerre à l’hôpital, elle n'aime pas la guerre et tout ce qui va avec. Les seules choses qu'elle aime c'est sa mère et son père et bien sur Ashley. Je n'aime pas du tout Ashley qui je trouve est ennuyeux à mourir et qui franchement ne sert pas à grand chose à part dire que Scarlett aime son opposé masculin. Elle pleine de vie, dragueuse et qui aime voir des gens, et lui calme posé qui aime lire et n'aime pas les réunions mondaine. Je préfère de loin Rhett Butler qui a tendance à ouvrir trop sa bouche et a provoquer les foudres de tout le monde y compris Scarlett. Elle le déteste en même temps de le désirer car il est le seul homme qui n'a pas vraiment l'air d'avoir envie de la courtiser. Il est très intéressant de voir sa façon de penser très similaire sauf sur quelques points à celle de Scarlett et contraire à celle de tout les autres sudistes.


Si vous aimez les conflits, la guerre de sécession ou la guerre tout court et des personnages principaux tellement détestable qu'on à envie de les suivre plus que tout foncez dessus. C'est un premier tome vraiment très bien et qui donne envie de lire la suite.


Autrice : Margaret Mitchell

Éditeur : Folio

Collection : Folio

Parution : 1936

Pages : 477

ISBN : 978-2-07-036740-5

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon Instagram

  • Livraddictic
  • Noir Icône Instagram

About Me

Hermione Granger

Fan de photographie, potterhead, food & tea addict, passion pour la lecture. Je suis en réalité Hermione Granger et j'aimerais vous faire connaître le monde des moldus en photographie et lectures.

Merci ! Message envoyé !

bottom of page