top of page
Photo du rédacteurLouise

Le gout du bonheur, tome 1 : Gabrielle

Dernière mise à jour : 13 janv. 2018

Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans,

non loin de Québec, les Miller et leurs cinq enfants

offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance.

La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur

les conventions et les préjugés d'une société

paroissiale et étouffante. Comblée par un mari

intelligent et sensuel, Gabrielle aspire a encore

plus de liberté, prête à la révolte. La tendre

et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre

sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion

pour l'Irlandais Nic McNally. Partout, alors que

la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent

des orages du cœur, des menaces, des trahisons,

la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser

le courage et l'énergie vitale des Miller.


Avis

Gros coup de cœur pour ce livre très frais qui fait du bien. J'ai adoré les Miller et leur petite vie à l'air tranquille... Mais pas tant que ça finalement. Marie Laberge a fait un petit chef d'œuvre que l'on a envie de savourer. Au bout d'un moment j'avais envie de le dévorer mais en même temps je n'avais pas envie de le finir. Gros dilemme pour moi mais j'ai finalement décidé de calmer ma lecture et de comme je l'ai dit plus haut le savourer.❤

J'ai trouver mon nouveau "boyfriend" préféré avec Edward le mari de Gabrielle, il devient définitivement l'homme de ma vie malgré une petite baisse dans mon cœur à un moment de l'histoire puis une remontée en flèche. Il est fou amoureux de Gabrielle et ça se voit, c'est un homme moderne pour son époque (Dans les années 30-40) il écoute sa femme et accepte ses opinions. J'ai adoré Gabrielle et Adélaïde l’aînée de la fratrie (D'ailleurs c'est incroyable parce que habituellement je déteste les personnes principaux féminins) elles sont toutes les deux plus pétillantes et gentilles l'une que l'autre. On voit que Gabrielle a eu raison d'épouser Edward alors que ses parents ne voulaient pas à l'époque, parce que maintenant elle est comblée avec sa famille, sa maison, ses amis... J'adore le caractère d'Adélaïde surtout quand elle est enfant, j'avoue que quand elle grandit elle me tape un petit peu sur les nerfs des fois car je ne comprends pas ses choix. J'ai beaucoup aimé être à Québec au fil des saisons et les quelques mots en Québécois ne m'ont pas perdue plus que ça.

Il m'a tenu en haleine quelques temps (Environ 3 semaine.) A la fin j'ai versé quelques larmes (Ok beaucoup de larmes). Ce livre est parfait je l'ai aimé de A à Z. Une semaine après je pensais encore a cette lecture géniale (ce qui fait d'elle un coup de cœur). Si vous avez envie d'une lecture pas prise de tête où vous avez envie de suivre les personnages parce que vous vous êtes attachés à eux et pour pleins d'autres points positifs (vous pouvez en trouvez plein d'autres mais moi je ne vais pas les lister sinon on a pour 3 heures.) alors foncez.


Auteur: Marie Laberge

Editeur : Pocket

Collection: Best

Date de parution: 5 avril 2007

Pages: 877

EAN-13: 9782


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Mon Instagram

  • Livraddictic
  • Noir Icône Instagram

About Me

Hermione Granger

Fan de photographie, potterhead, food & tea addict, passion pour la lecture. Je suis en réalité Hermione Granger et j'aimerais vous faire connaître le monde des moldus en photographie et lectures.

Merci ! Message envoyé !

bottom of page