La mort accidentelle de Gabrielle,
âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les
été immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart de hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l’assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore ?
Avis :
Je suis choquée ! J'ai beaucoup de choses à dire sur cette lecture mais la première chose c'est que je suis choquée par ce COUP DE CŒUR ! Ce livre, cet auteur sont incroyable !
Donc dans ce tome 2 nous retrouvons Adélaïde et sa famille après la mort de Gabrielle la mère de famille qui laisse un énorme vide dans le cœur de nombreux personnages. Edward est détruit par la mort de sa femme et mon personnage préféré du tome précédent deviens froid et triste. J'ai été triste mais pas déçu que celui ci ne puisse plus être mon personnage préféré (si vous l'avez lu vous me comprendrez car à l'époque où somme et étant une femme je ne peut qu'être d'accord avec Adélaïde bien que je comprenne le comportement de son père).
La "première" trame principale de ce livre est la guerre qui fais connaitre des moments très dure à nos personnages principaux car ceux ci sont tous "mobilisés" d'une certaine manière pour aider leur pays. Cette trame principal ajoute un sentiment de peur semi-présente qui installe une ambiance très sympa à lire : Les lettres, les morts, les blessures tout ça donne du background que l'auteur utilise très bien car celui-ci met en valeur l'histoire.
La "deuxième" trame principal est comme le titre l'indique : Adélaïde. La douce (ou pas) et belle Adélaïde que j'adore ! (comme sa mère d’ailleurs) Je trouve très curieux de ma part d'adorer (2 fois) le personnage principal féminin dans un livre alors que dans beaucoup de livre je déteste LE personnage principal si c'est une fille
(Tris, Katniss...) Donc on suit Adélaïde qui est marié maintenant avec mon personnage masculin préféré dans ce tome : Nic ! Que J'ADORE TELLEMENT ! Ils sont tellement heureux ensemble que des fois ça me faisait pleurer tellement j'étais contente pour eux ! Pour moi c'est le couple idéale et Nic serais parfait si il n'y avais pas sa sœur atteinte de folie depuis son retour d'Italie. Après nous avons aussi Florent le petit frère adoptif d'Adélaïde pour moi. Il est doux comme un agneau et est toujours aussi touchant à suivre dans ses nouvelles aventures dans le monde difficile qu'est la mode il est toujours là pour aider Adélaïde et je l'adore pour cette raison !
J'ai vraiment trouvé cette lecture bouleversante (surtout la fin où je suis partie en dépression) ! En même temps belle, dure, triste et émouvante... Pour moi c'est ce que j'appel la vrai vie ! Ce n'est pas la vie toute belle où chaque personnage important pour le personnage principal survie à tout où qu'au moindre choque un personnage a des réactions incompréhensible et reste coucher pendant 30 ans pour rien ou alors ce relève au bout de 5 min comme si de rien était. Cette histoire est belle et "vrai" donc elle comprend la vie ET la mort sans clichés juste avec sincérité. Et grâce à cela on peut comprendre pourquoi les personnages décident ou non de se battre.
"Personne" ne peux ressortir intact de cette lecture sans penser a quelqu'un, à quelque chose... Je n'ai pas pu toucher à un autre livre pendant plusieurs jours (comme Harry Potter 7 ! Les grands esprits se rencontrent !) et c'est sans hésitation (pour l'instant) l'un des plus grand chef d'oeuvre (je parle aussi du premier) que j'ai pus lire te qui est bien à la hauteur du premier volume qui m'avais déjà transporté ! C'est surement une chronique un peu brouillon mais ce n'est pas grave j'aurais au moins donné un avis bien qu'il sois extrêmement compliqué à comprendre.
La chose à retenir c'est que pour moi Marie Laberge avec ses 2 premiers tome du goût du bonheur se place sur la même marche qu'Harry Potter qui est pour ainsi dire à la première marche.
Autrice : Marie Laberge
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 3 mai 2007
Pages : 949
EAN-13 : 9782266167611
Laissez moi vos avis en commentaire
Comments